Jeudi 28 mars
Après un réveil plus matinal qu'à l'accoutumée, avec de l'eau chaude très appréciée, les valises bien rangées et au complet, nous avons pris la direction de l'Esplanade du Temple. Une nouvelle fois, nous avons fait l'objet de contrôles dans ce lieu trois fois saint au son du shofar. Pourquoi? Mais c'est la Bar Mitsvah d'Aaron et de David comme tous les jeudis à Jérusalem pour les garçons de 13 ans.
Nous avons emprunté la passerelle en bois pour arriver sur l'esplanade, entretenue par la Jordanie. Nous avons été éblouis par la beauté et la sérénité du lieu. Le Dôme du rocher est toujours aussi étincelant sous un soleil resplendissant pour notre dernière journée. Nous sommes bénis par Allah, le Seigneur des Seigneurs.
Ensuite, nous sommes allés célébrer la messe en territoire français à Sainte Anne, plus communément appelé Bethesda, la piscine où le paralytique fut guéri par Jésus.
Ensuite, nous profitons du souk pour nous présenter au contrôle du mur occidental (dit des lamentations). Quelle fourmilière en ce jour béni où les mamans sépharades acclament la Bar Mitsvah de leurs garçons par des youyous joyeux. Femmes d'un côté perchées sur les murets, hommes de l'autre tout accaparés par la prière et la célébration de ce rite de passage à l'âge adulte.
Certains d'entre nous ont mis des prières sur papier dans les fentes du mur.
Vite, il fallait déjeuner pour partir à l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv d'où nous vous envoyons cette dernière chronique.
Vous pourrez écouter le Père Laurent Berthout sur RCF vendredi à 8h00.
Bon vol et bon retour vers la Normandie...!
RépondreSupprimerAnnie
Merci pour ces récits bien détaillés. Nous espérons que vous avez fait un bon retour!
RépondreSupprimer