samedi 20 mai 2023

Pèlerinages diocésains Bayeux-Lisieux: Pèlerinages diocésains Bayeux-Lisieux: Pèlerinages...

Pèlerinages diocésains Bayeux-Lisieux: Pèlerinages diocésains Bayeux-Lisieux: Pèlerinages...: Pèlerinages diocésains Bayeux-Lisieux: pèlerinage sur les pas de Saint Charles de Foucauld au Maroc .  

Samedi 20 mai.  4ème jour du pèlerinage au Maroc.

"Nous avons quitté Fès, la joie au cœur de la belle rencontre la veille avec Sœurs Lucile et Nathalie.
Pour rejoindre Midelt, nous sommes passés par les montagnes et les forêt de cèdres du Moyen Atlas, ses singes macaques. Halte à Ifrane, charmante station de ski, avec le célèbre Lion de l'Atlas, sculpture en pierre. Nombreux champs d'olivier sur la route, le Maroc est le 3ème producteur mondial d'huile d'olive.
Nous nous sommes arrêtés au monastère de Toumliline, fondé en 1952 par des bénédictins d'En Calcat. Ce monastère a été un haut lieu de prière, de dialogue intereligieux et de réflexion, pour préparer l'indépendance du Maroc. Il a été fermé en 1968. Ce fut aussi le lieu du tournage du film "Des hommes et des dieux", sorti en 2010 et retraçant la vie des moines de Tibhirine. Nous avons pu visiter les lieux, la chapelle et prier ensemble, communiant à la grâce de ce lieu de paix. Toumliline est gardé par une famille musulmane, et pendant notre prière, une jeune femme, Soukeyna Assiwi, nous a rejoint, restant en retrait, elle priait avec nous à sa façon. Elle a eu un rôle d'une enfant dans le film. Émouvant!
En fin de journée, nous rejoignons Midelt et son Prieuré cistercien Notre Dame de l'Atlas. C'est dans ce monastère que se sont réfugiés les 2 moines survivants de Tibhirine. Décédés aujourd'hui, ils ont laissé leur empreinte dans ce lieu devenu un lieu de mémoire des événements de Tibhirine. La célébration de la messe dans ce monastère a été dédiée à Saint Charles de Foucauld, invitation à se laisser saisir par l'intense présence de Jésus en nous, et de pouvoir en témoigner à la rencontre de l'autre. "





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire