samedi 20 mai 2023

Pèlerinages diocésains Bayeux-Lisieux: Pèlerinages diocésains Bayeux-Lisieux: Pèlerinage ...

Pèlerinages diocésains Bayeux-Lisieux: pélerinage sur les pas de Saint Charles de Foucauld au Maroc

Vendredi 19 mai. Les pèlerins du diocèse sont à Fès.

"Journée riche à Fès, ville impériale et capitale spirituelle du Maroc. Lente déambulation dans la vaste et impressionnante Medina, inscrite au patrimoine de l'Unesco. Immersion dans la tradition artisanale de cette ville commerçante, du tannage des cuirs aux ateliers de la célèbre poterie, le bleu de Fès, en passant par le tissage. Rencontre avec des artisans qui forment des jeunes à ces métiers ancestraux. Dans la Medina, visite de mosquées, de medersa ( école coranique) avec les 3 éléments d'architecture typiques, faïences, bois de cèdre et stuc .Découverte des 5 endroits propres aux quartiers musulmans: mosquée, fontaine pour les ablutions, école coranique, hammam et four à pain. Passage aussi dans le quartier juif, les juifs ont tenu une place importante au Maroc du XIVème siècle jusqu'à la naissance de l'Etat d'Israël en 1947.
En fin de journée, belle célébration à la paroisse St François avec le Père Matteo. Il nous a partagé combien pour cette communauté, la messe du dimanche, préparée par des dizaines de jeunes, est le sommet de ce qui se vit dans la semaine, témoignant aussi de la joie et de la concorde qui animent la communauté. Cette paroisse typique nous a illustré une nouvelle fois le dynamisme de ce" petit troupeau" catholique composé essentiellement de jeunes migrants africains subsahariens.
Daniel Nourrissat nous a parlé du synode du diocèse, avec ses 4 chantiers: une Église de passagers, une Église attentive aux plus vulnérables, une Église en dialogue avec les musulmans et les marocains, une Église en communion avec les autres églises chrétiennes.. Tout est consacré à la mission!
La rencontre en soirée avec 2 sœurs de Jésus nous a fait communier au cœur du message de St Charles de Foucauld, touché d'avoir rencontré au Maroc un peuple de priants, avec une foi ardente en ce Dieu unique. L'essentiel n'est alors plus de convertir les musulmans, mais de se respecter, de s'accueillir mutuellement et de nous enrichir dans nos différences.
A la suite de Frère Charles de Foucauld, les petites sœurs de Jésus nous témoignent comment on doit s'approcher de l'autre, aller à sa rencontre, se rendre disponible à l'Esprit Saint et vivre la fraternité.
Sœurs Lucile et Nathalie incarnent ainsi leur engagement " offrir leur vie pour leurs frères d'Islam et du monde entier". Quel enseignement pour nous !"











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire