mardi 29 octobre 2019

Mardi 29 octobre 2019

MORT ET RÉSURRECTION

Mardi 29 octobre

Journée très chargée et très riche.
Nous avons revécu la Passion du Christ en visitant des églises dédiées à des épisodes parfois ténus comme celle dédiée aux larmes de Jésus. 
C’est le Jardin des oliviers où Jésus aimait se promener, suivant le texte de la Passion selon saint Luc (médité près du Saint Sépulcre dans l’après-midi) qui renferme la plus grande partie de ces églises et chapelles dédiées à la Passion comme celle consacrée à l’agonie du Christ à Gethsemani. Si elles sont mentionnées c’est que nous y sommes allées. Intéressant est le lieu dédié au Notre Père que l’on retrouve écrit dans pratiquement toutes langues.
En descendant on remarque le grand nombre de tombes juives austères : Dans la tradition juive le Messie arrivera au mont du temple. En étant enterré si près de Jérusalem on fera partie des premiers à ressusciter. 
Halte très agréable dans l’église commémorant le reniement de saint Pierre qui appartient aux assomptionnistes français (propriétaires des éditions Bayard) : Saint Pierre en Gallicante.

Après le repas "arménien", visite de la vieille ville menant au mur des lamentations : une expérience plus qu’intéressante, surtout avec des explications !
Et puis le Saint Sépulcre ! Nous avons précédé notre arrivée d’une méditation de la Passion sur le toit d’une chapelle annexe de la basilique, le couvent des Éthiopiens, et dans un calme relatif. La basilique renferme à la fois le calvaire et la tombe - vide évidemment - du Christ. Et pendant ce temps là des religieux chantent une cérémonie au milieu de la cohue !
Nous avons pu célébrer la messe de la Résurrection en compagnie de pèlerins venus de Hyère dans une chapelle loin de la foule.

Retour par les allées du bazar vers le car. 
Installation dans une auberge de jeunesse (!) dîner au cours duquel on a fêté l'anniversaire de mariage de deux couples, et dernière nuit.


Le Carmel du Notre Père

prière du Notre Père dans la grotte

Sainte Thérèse de Lisieux est là aussi !
Jérusalem vue du site "Dominus flévit

descente vers Gethsémani

dans la basilique de Gethsémani

dans la basilique de Gethsémani

photo de groupe à St Pierre en Gallicante

église de la Dormition

devant la Ménora esplanade du Kotel
le Kotel ou Mur des lamentations

Lecture de la passion au Monastère des Éthiopiens

Chapelle des Franciscains au St Sépulcre

2 anniversaires de mariage et un anniversaire
le Notre Père dans toutes les langues

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire