mercredi 30 octobre 2019

Mercredi 30 octobre 2019

" Pèlerin moi "

Je pensais être le dernier à qui on  pourrait proposer d'être partie prenante d'un pèlerinage et qui plus est "en terre sainte". Contre toute attente, cette proposition m'a étè faite...
Je ne savais pas bien quelle pourrait être ma place dans un tel groupe ? Est-ce que je crois en Dieu ? ma foi...? Ma place dans l'église...? Ce sont plus des "non sujets" ou des thématiques qui sont très loin de mon quotidien, alors que faire dans ce pèlerinage ? 
J'ai décidé pourtant de franchir le pas et de me mettre en chemin avec un groupe de personnes que je ne connaissais pas pour la très grande majorité... et de me risquer dans cette aventure humaine ! J'ai décidé de prendre le risque de me confronter aux convictions des uns et des autres : assurément différentes des miennes... Mes doutes, mon refus de croire aux " bondieuseries" font réellement partie de moi. Je ne refuse pas de m'interroger sur le sens de ce que je vis... Mais je reste prudent  voire sceptique au fond de moi. Je me sens souvent étranger à cette confiance aveugle dans cet au-delà qui me dépasse ! 
Pour  être honnête, la visite du site de Pétra en Jordanie a été le déclenchement. Découvrir plus globalement un patrimoine historique de plusieurs millénaires me rassure. Les questions toujours plus nombreuses se bousculent dans ma tête. La cohabitation souvent étriquée des différentes églises m'interroge fortement... Le manque parfois de bienveillance entre pèlerins m'agace comme un autre témoignage de ce que je viens chercher... Mais il y a des rencontres étonnantes, improbables que je n'aurai sans doute eues nulle part ailleurs... Une profondeur d'échanges qui nous fait partager jusqu'à l'essentiel de nos vies, sans doute de nos valeurs et qui cernent un peu mieux ce qui fait sens dans la vie de l'autre et dans la mienne... N'est-ce pas là un peu de l'objectif du pèlerinage qui est de faire chemin ensemble ?   
Signé : "témoignage écrit à plusieurs mains."


Mercredi 30 octobre

La matinée de ce mercredi fut brève : après une visite de l'esplanade du Temple et une messe à l'église Sainte Anne, près de la piscine de Béthesda, nous avons regagné le car qui nous emmenait à l’aéroport de Tel-Aviv  pour le retour vers Paris ou un car nous attendait afin de regagner Caen.

En cette fin de pèlerinage, nous tenions à remercier tout particulièrement Benoit Roussier.

Les bloggers : Pierre Kemner, Patricia Hamelet, Agnes Lefebvre, Brigitte Hamelet



Église romane Sainte Anne, un territoire français


Sainte Anne : la Maman de Marie

Icône de la naissance de Marie

Notre guide Liliane

pique-nique sur la route de l'aéroport








pique-nique sur la route de l'aéroport au lieu-dit "chez Elvis"
le Dôme du Rocher
qui dort dans l'avion du retour ?

1 commentaire:

  1. C'était un merveilleux pèlerinage au sein d'un groupe de gens très sympathiques. Nous avons partagé de très bons moments. Un grand merci aux organisateurs!

    RépondreSupprimer