jeudi 28 mars 2019

Bethléem, Nazareth, Jérusalem...

Mardi 26 mars
Après une nuit sereine chez les Sœurs de Nazareth, le beau temps est revenu pour nous accompagner dans la visite des lieux saints de la ville. En passant par le souk, nous avons rejoint notre premier lieu de visite, une ancienne synagogue reconvertie en église grec-catholique. A l’intérieur, nous avons joué au jeu des 7 erreurs au sujet du tableau de l’enseignement de Jésus au Temple. Mais non, rassurez-vous, il n’y en avait que 3. La Torah n’est pas un livre, mais un rouleau à cette époque. Par respect, on ne le pose pas par terre. On n’écoute pas assis par terre, signe de deuil.
Puis arrivés chez les orthodoxes en l’église Saint Gabriel, nous apprenons qu’il ne faut pas s’asseoir en croisant les jambes. Nous avons vu la source où Marie venait puiser l’eau. Retour à la Basilique de l’Annonciation où nous avons célébré la messe. Nous ressentons une ferveur dans ce lieu moderne avec les nombreuses représentations de la Vierge offertes par les différents pays du monde.
Au restaurant, le service est tellement rapide que l’on reçoit même les spaghettis sur les genoux --- seulement sur ceux de Clarisse. A peine les assiettes finies, elles disparaissaient. Le voyage en bus vers Bethléem nous a permis de digérer ce rapide repas et de faire la sieste. A l’entrée de Jérusalem, nous avons entonné : « Jérusalem, quitte ta robe de tristesse ». Et le Père Laurent avait trouvé le moyen d’insérer une phrase sur son cher Liban complètement inadaptée dans le contexte.
Le passage au check-point vers Bethléem a été impressionnant à cause de la hauteur du mur et de la pub pour Israël. Quelle chance d’avoir Ste Thérèse d’Alençon et de Lisieux avec nous. Elle nous a permis d’entrer rapidement dans la grotte de la nativité, au lieu d’attendre plusieurs heures. Nous étions dans un esprit serein comme un soir de Noël avec la lecture de l’évangile de la naissance de Jésus. Cette sérénité a été perturbée par des italiens qui ont renversé plusieurs lampes d’huile dans la grotte aux pieds de Mgr Boulanger.
Puis nous avons quitté Bethléem pour rejoindre notre hôtel à Jérusalem. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire