jeudi 7 avril 2016

JEUDI 7 AVRIL : BETHLÉEM JÉRUSALEM






Je remercie tout particulièrement de la part des pèlerins qui ont reçu un message via les commentaires tous ceux et celles qui les postent.
Ils nous touchent beaucoup, et moi-même je remercie ceux qui m'ont remerciée !

Nous sommes tous heureux ici. Les journées sont longues et denses mais riches en émotions et en découvertes.

Aujourd'hui  quelques commentaires personnels de pèlerins, comme l'a proposé Benoît :

« Ce matin devant le lieu de la mangeoire à Bethléem, j'ai éprouvé une profonde joie et paix. » Claude L.

« N'ayons pas peur de vivre et se sentir pauvres en esprit. » Jean-Louis L.

« Particulièrement émue sur les lieux du Mémorial de la Shoah, mais honorée que des français aient été cités : Justes entre les Justes. » Jacqueline G.

Ce soir, je laisse aussi Benoît prendre le clavier à ma place. 
Nous nous levons tôt demain matin.







Ce matin : rendez-vous à l'orphelinat des sœurs de saint Vincent de Paul. Nous sommes admiratifs devant le dévouement de ces sœurs qui accueillent et élèvent les enfants abandonnés.

                                     
                                       


De la crèche des sœurs à la crèche de Bethléem, il n'y a qu'un pas mais quel décalage.

Nous visitons une basilique envahie d'échafaudages : on nous promet une restauration complète pour 2018 ! Il faudra revenir. Après 3/4 d'heure de queue, nous pouvons nous recueillir devant la « Grotte de Nativité »

Après-midi, changement de décors : passage du mur et du check-point pour une arrivée à Jérusalem.

« Nous voici devant tes murs Jérusalem ! »

Visite de la Maquette qui nous permet de mieux comprendre la Jérusalem du temps du Christ, et donc de mieux comprendre les récits des Évangiles. Quelques illusions sur l’exactitude des lieux tombent sous les explications du Père Philippe Léonard !
Puis passage au Musée du Livre pour examiner quelques fragments des Manuscrits de Qumran ; enfin le Mémorial de Yad Vashem nous remet devant l'horreur de la Shoah, compensée en partie par l'évocation des héros, Justes parmi les Justes, qui ont permis d'éviter la solution finale.

Pour terminer notre journée, rencontre avec Marie-Armelle Beaulieu, Française vivant depuis 18 ans à Jérusalem, journaliste, rédactrice en chef de la revue « Terre Sainte Magazine » qui nous présente la situation des chrétiens au Moyen-Orient, nous fait une description très personnelle du Saint Sépulcre et nous réveille dans notre vocation de chrétiens dans une envolée enthousiasmante :
« Chaque jour, malgré les difficultés, Goutez la joie de la Résurrection. » « Ce pays n'a pas besoins de murs, mais il a besoin de ponts. » « Pour faire des ponts, il faut des piliers solides de chaque côté. » « Aimez-vous les uns les autres, aimez vos ennemis. »

Nous sommes pour deux journées pleines à Jérusalem...




4 commentaires:

  1. Bonjour Marie-Françoise, Patricia et tous les pèlerins de Ste MARIE des portes de la Mer et du diocèse
    Je revis à travers vous, mon propre pèlerinage, j'avais simplement envie de témoigner de mon admiration pour ces belles personnes que sont les sœurs du home St Vincent qui apportent au petits Palestiniens abandonnés un toit et de la chaleur
    Bonne continuation dans votre périple en Terre Sainte
    A bientôt
    Martine

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec Martine. Que d'émotions en revoyant ces photos surtout de la crêche mais aussi de Jérusalem et.....
    Toutes mes pensées vous accompagnent. Que le Seigneur bénisse les Palestiniens.
    Thérèse

    RépondreSupprimer
  3. Je poursuis le voyage a l'aide des photos et commentaires, merci de nous faire partager vos émotions .Nous restons unis dans la prière.
    Thérèse

    RépondreSupprimer
  4. Je poursuis aussi le voyage ....
    une pensée particulière pour aujourd'hui, car tous les ans nous recevons dans notre diocése la lumière de Béthléem qui vient tout droit de la grotte de la nativité, et qui est ensuité relayée par les Scouts et Guides de France.....
    Bien le bonjour à mon Parrain Hubert que j'ai aperçu sur une photo...
    Au nom du Groupe Général Leclerc , Scouts et Guides de France de la Ferté-Macé, nous vous souhaitons une bonne continuation, et une pensée particulière à mon parrain Hubert !!!
    Samuel (responsable du Groupe SGDF de la Ferté-Macé)

    RépondreSupprimer